Biographie

établi par Claude Reichler pour son futur ouvrage « Dans la lumière de leur disparition. Les glaciers des Alpes et la photographie », édition PUR, 2023. Il est professeur émérite de l’université de Lausanne, il a notamment écrit plusieurs ouvrages sur la question des paysages de montagnes.

" Né à Grenoble en 1969, Olivier de Sépibus vit aujourd’hui à Die, dans la Drôme.
Il est photographe, plasticien, apiculteur, jardinier, « artiste errant plutôt qu’artiste marcheur », comme il le dit à l’occasion d’une exposition de ses
œuvres dans les jardins du musée de l’Ancien Évêché à Grenoble (2017-2018).
Après avoir pensé devenir guide de montagne, il a travaillé pour un magazine d’escalade, puis s’est consacré au photojournalisme.
À partir de 2004, il oriente son travail vers une dimension artistique affirmée, sans abandonner l’objectif documentaire.
Il entame le grand projet de "Montagne défaite", auquel il s’identifie et qu’il enrichit d’année en année d’expériences et d’engagements nouveaux.
Une préoccupation majeure guide toute son œuvre, en photographie, dans ses installations, ses dessins et ses architectures landartistes, et aussi comme
apiculteur : c’est l’exploration de nos rapports avec le vivant, les entités naturelles, la totalité sensible que nous appelons le paysage.
De là son intérêt passionné, son inquiétude et son désir de témoigner pour les glaciers, les roches, la montagne en général ; de là ses initiatives au projet " Le
goût du paysage" et "le Jardin Bleu", aux expositions intitulées "Affleurer le paysage, autour des plantes mellifères.
De là son engagement inlassable dans les activités d’éducation et de formation du public, dans les expositions et animations présentées dans les
régions alpines, de la Haute-Savoie aux Hautes-Alpes, dans le "Collectif Glaciers" qu’il a fondé en 2019.


Curriculum Vitae

Parcours
  2022  - Mission photographique dans l’arc alpin pour le projet Alpes en mutation, d’un désert l’autre , suite aux obtentions des financement du CNAP et de la Drac Rhône-Alpes.
- Résidence de création au Musée Muséum des Hautes-Alpes à Gap.
2021  - Exposition il coule en nous un glacier au Muséum Musée Départemental des Hautes-Alpes à Gap regroupant montagne défaite, hypermontagne, nov – mars 2022.
- Intégration de mes images sur la plate-forme SAIF-image. Membre de la SAIF depuis sa fondation.
- Résidence artistique du Collectif glacier au glacier de la Girose (Hautes-Alpes), septembre.
- Exposition Affleurer le paysage, au Jardin Bleu, Die, Drôme
2020 - Exposition reportée la masse manquante au Muséum Musée Départemental des Hautes-Alpes à Gap regroupant les travaux montagne défaite, hyper-montagne, collectif glacier, mai - septembre.
- Résidence au Musée Départemental des Hautes-Alpes à Gap sur le projet collectif glacier, mars.
- Workshop à l'ESAD d'Orléans Design d'un paysage mellifère lors de la semaine "grands ateliers".
2019 - Exposition aux Rencontres Photographiques d'Arles « Des clics et des classes », exposition collective de l'atelier mené avec la classe de 4è du Collège du Grand Som en Chartreuse (38).
- Exposition à Nice de Hyper-montagne et de montagne défaite dans le cadres des visiteurs du soir organisé par Botox(s), réseau art contemporains Alpes&Riviera les 24 et 25 mai (Nice, 06).
- Exposition de Affleurer le paysage dans l'arboretum du Campus de Grenoble dans le cadre de la saison #3 de Paysage – Paysages qui se déroule sur tout le département de l'Isère, au printemps 2019. Résidence art & science au LECA (Laboratoire d’Écologie Alpine) sur le campus de Grenoble.
- Réalisation du Jardin bleu, jardin de plantes mellifères. Toute l'année, Die (26). Création de miels de paysage du diois (26, Drôme).
2018 - Exposition collective de Montagne défaite au Musée de la Chasse & de la nature pour le 20ème anniversaire des Carnets du Paysage.
- Résidence de création au centre d'art l'Attrape-Couleur pour la réalisation d'une carte dessinée du projet Hyper-montagne, novembre, Lyon (69).
- Exposition le goût du paysage au Musée botanique du Champsaur (Hautes-Alpes, 05).
- Réalisation d'un jardin de plantes mellifères dans le cadre du projet le goût du paysage. Toute l'année, Die (26). Création de miels de paysage du diois.
2017/18 - Exposition de Montagne défaite dans le jardin du Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble dans le cadre de l’événement Paysage – Paysages qui se déroule sur tout le département de l'Isère, de décembre 2017 à mars 2018.
2016 - Hyper-montagne. Exposition collective Juste avant l'horizon, le paysage à la Galerie du théâtre de Privas (07).
- Travail sur le projet le goût du paysage. Établissement d'un inventaire/herbier de fleurs mellifères et écriture autour de la notion de paysage mellifère. Démarrage d'un jardin à miel.
2015 - Hyper montagne : dessin au fusain de montagnes sur grand format à partir de carte géographique au 25000è.
- Phase #3 du projet le goût du paysage à Die (26) : travail sur la l'établissement d'un design de paysage mellifère.
2014 - Phase #2 du projet le goût du paysage à Livron-sur-Drôme (26). Interventions et créations artistiques en territoire péri-urbain. Résidence en mai et juin et exposition collective en octobre durant trois semaines. Travail sur la présence animal et production de miel de paysage de Livron.
- Hyper montagne : dessin au fusain de montagnes sur grand format à partir de carte géographique au 25000è
2013 - Phase #1 du projet le goût du paysage au village de Sainte-Croix (Drôme). Interventions et créations artistique en territoire rural. Production de miel de paysage de St-Croix. Résidence en avril et août, exposition collective à la médiathèque de Die en juillet et au village de Saillans en sept. Drôme.
- Hyper montagne : dessin au fusain de montagnes sur grand format à partir de carte géographique au 25000è.
2012 - La part de l'ombre #02. Installation in situ à « Couleur(s) d'automne #5 », Annemasse.
- Peace on earth, « International Land Art festival of Lubertow and Kaslowka » (Pologne).
- Installation d'un rendu de résidence au troisième et dernier volet du projet « Hito » à Tournefeuille (31) pendant les Nuits Euphoriques, juin.« Hito » est un programme des « Pépinières européennes jeunes artistes », résidences et échanges avec l'Espagne.
- Expérimentations autour du projet le goût du paysage à Sainte-Croix (proche de Die). Démarrage de ce projet d'intervention artistique en territoire rural, collaboration avec d'autres artistes. Diois, Drôme (26).
2011 - Invitation à l’événement « Park in progress » à l'initiative des Pépinières européennes jeunes artistes au parc de Saint Cloud. 24 artistes européens invités, Saint-Cloud, Paris.
- Nous ne faisons qu'un. « Fenêtre sur Combe Laval », invitation en tant qu'artiste parrain de l’événement, Drôme.
- Nos cœurs battant. Deux mois de résidence à Riglos, programme "Hito", volet 2, « Pépinière européenne jeunes artistes », Espagne.
2010 Pépinière européenne pour jeunes artistes. Programme Hito, résidence à Hecho (pyrénées espagnoles).
- SAN, Sentier Art Nature, Queyras (France), vallée de la Vallaita (Italie).
- La part de l'ombre. "Les environnementales", Tecomah, Jouy-en-Josas.
- Place of birth. "Out of Space", Hollande.
2009 Bivouac #1. "Parcours des fées" Vallée de Crévoux, Hautes-Alpes.
- Immersion et Submersion. Résidence au Pac'Bô, Charentes.
- Aide à la production du Fresnoy studio national, tirage dans leur locaux de l'exposition Montagne défaite.
2008 Itinéraires, biennales d'Art contemporain du pays du Barr et du Bernstein. Installation.
- Nous nous aimons tant #03. Rencontres Artistiques de Chaillol, Hautes-Alpes.
2007 Réalisation de la cabane « perception », prises de vues et diverses expérimentations dans la vallée de la Clarée (05).
Symposium à Cunlhat (Puy de Dôme).
Résidence dans le cadre du festival « Grandeur Nature » (Queyras, 05)


Bourses, soutiens

2022
Aide à la Création de la Drac Rhone- Alpes pour le travail photographique Alpes en mutation, d’un désert l’autre.
2021
Soutien du CNAP à la photographie documentaire pour Alpes en mutation, d’un désert l’autre.


Commissariat & coordination artistique

2020-2023 -Coordination et commissariat artistique pour le projet Collectif Glacier, résidence croisée interdisciplinaire sur le glacier de la Girose, Hautes-Alpes (05, France).
2012-2014    Commissariat et coordination artistique pour le projet le goût du paysage : interventions et créations artistiques pluridisciplinaire en territoire rural et péri-urbain. Projet soutenu par la programme Biovallée, la Région Rhône-Alpes, le CG 26 et différents partenaires locaux.
2012 - Coordination et commissariat artistique pour une résidence d'artistes en altitude dans un refuge de montagne pour le projet tectonique des glaces.
2002-2005 - Commissariat et coordination artistique des projets menés par l’association Bruit d’image. Réalisation de montages multimédias pour la revue multimédia en ligne de photographie : bruitdimage.com. Projections en public aux Atelier de Visu (Marseille), Confluences (Paris), Recycl’art (Bruxelles).


Livre, éditions & collections

2023
 - Publication d’images de "Parce qu’il coule en nous des glaciers" pour le numéro 100 de la revue l’Alpe.
- Livre "Parce qu’il coule en nous des glaciers", aux éditions Loco (Paris), préface de Nastassja Martin.
- Parution dans un ouvrage collectif de Claude Reichler "Dans la lumière de leur disparition. Les glaciers des Alpes" et la photographie, édition PUR; 2023
 2022 - Parution d’images de "Parce qu’il coule en nous des glaciers" dans deux ouvrages collectifs de Daniel Méaux :
« Photographie contemporaine & l’anthropocène » éd. Filigrane, et dans « Art contemporain & anthropocène » éd . Hermann.
- Revue Open Field, revue ouverte sur le paysage, parution de mon article « Manifeste pour un paysage mellifère, un paysage nourricier en commun », pour un numéro consacré au thème : NOURRIR.
2019
 - Revue Local Contemporain sur le thème « Paysage-animal ». Article sur l’exposition « Affleurer le paysage» pour l’événement « Paysage > Paysages en Isère ».
2018    - Revue Local Contemporain sur le thème « Paysage en mouvements ». Article sur l’exposition « Montagne défaite » pour l’événement « Paysage > Paysages en Isère ».
2017 - Édition de AR(t)BRE, aux éditions La Manufacture de l'Image. Livre dirigé par Martine Francillon regroupant 63 artistes de premier plan de l'art contemporain sur le thème de l'arbre.
2012 - Champs d'altitude, livre- carte postale aux éditions Nuits Myrtides.
- acquisition d'une photographie de montagnes défaites du fond de l'artothèque de Grenoble.
2010 - acquisition d'une photographie de montagnes défaites du fond de l'artothèque d'Annecy.
2008 - Couverture et parution de Montagne défaite dans le N°17 des Carnets du paysage, les défis climatiques.
2004 - Retraite aux éditions Le Bec en l'Air, sept 2004 (Manosque, 04).


Événements, scénographie, colloque

2022
 - Séminaire : Environnements/PACTE « Penser et agir avec les glaciers : Quelles recompositions des imaginaires et des relations tissées avec les glaciers à l’heure de l’anthropocène ? », UGA, Grenoble.
- Intervention à l’Université Mt Blanc à Chambéry auprès d’étudiant d’Humanités environnementales, de 2e année de lettres, histoire, langues et civilisations étrangères.
2021
 Colloque : Sols et sous-sols dans la transition socio-écologique, laboratoire Pacte, Université de Grenoble.
2020 - Séminaire au Musée des Beaux-arts de Chambéry : de « montagne défaite» au « collectif glacier » refonder la perception de la haute montagne alpine, organisé par le LLSETI, université Savoie Mt-Blanc.
2019 - Séminaire MéThéoGéo organisé par les doctorants de géographie de l’université de Grenoble avec Jean-Marc Besse et moi-même comme invités en juin (Ardèche, 07).
- Séminaire paysage animal, organisé par Laboratoire, dans le cadre de Paysage>Paysages saison #03 au château de Vizille (38) au mois de mai.
2018 - Séminaire paysage en mouvement, organisé par Laboratoire, dans le cadre de Paysage>Paysages saison #02 au Musée de Grenoble au mois de mars.
- Colloque Le paysage (in)attendu Les pratiques photographiques contemporaines de la montagne organisé par le laboratoire Larhra de l'univsersité de Grenoble en octobre.
2011 - Ouvrez l'œil, co-organisateur avec la médiathèque, le théâtre, le musée de Die et le Parc régional du Vercors de l’événement ouvrez l'œil consacrés au Land Art et à la question de l'esthétique dans le paysage. Invitation de Gilles Tiberghien pour une conférence sur le Land Art.
2009    - Neige de Culture, dispositifs culturels et artistiques sur les pistes de la station de ski de Serre- Chevalier auquel j'ai participé en tant que scénographe, Hautes-Alpes.
- Voyager, voir et faire voir, invité au colloque à l'UNIL, faculté des Lettres, organisé par le Centre des Sciences historiques de la culture (SHC), (Lausanne, Suisse).