Parce qu'il coule en nous des glaciers

À paraître : "Parce qu'il coule en nous des glaciers" en 2024 avec une préface de Nastassja Martin.
Bientôt en ligne la souscription.

Tout à la fois manifeste, éloge et témoin pour les glaciers alpins, Parce qu’il coule en nous des glaciers décrit par la photographie comment nous sommes liés à eux de façon indéfectible.

J’observe en effet depuis 20 ans les mutations de la haute montagne alpine dans le contexte du réchauffement climatique : fonte des glaciers, dégèle du permafrost, éboulements et avalanches de pierres. Le paysage change radicalement en haute altitude qui est déjà à +2°C de réchauffement climatique. L’instabilité du terrain remet en cause les pratiques sportives et contemplatives de la montagne.
Nous vivons un moment fort : d’un désert de glace, la haute montagne alpine devient un vaste désert de pierre, d’éboulis et de moraine qu'il s'agit de voir, représenter, penser, ré-imaginer.

Ce travail a reçu les soutiens du CNAP (Centre Nationale d'Art Plastique) en 2021 et de l'AIC (Aide Individuelle à la Création) de la Drac Rhône Alpes en 2022.

Hyper-montagne

Carte & paysage À partir des cartes suisses au 25000ème, je reproduis des montagnes emblématiques des Alpes. Il est question ici de sortir la montagne de son contexte de carte topographique en ne retenant uniquement les informations physiques du territoire, uniquement le relief . À l’aide du fusain, je reproduis les tracés des reliefs agrandis qui opère comme un dépliage. Par le dessin, je parcours avec la main ces reliefs chaotiques pour en restituer leur cohérence et leurs complexités. Je ne figure pas les glaciers laissant à leur place des taches blanches car entre le relevé topographique et la réalité du terrain d’aujourd’hui, des glaciers ont reculé, disparus. Je fais le choix de laisser un vide, que notre imaginaire comblera. La carte s’est finalement transformée en un paysage.